Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Generateur
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2007

Informatisation de la sécurité

Vers le concept de flexibilité malléable de la sécurité .

A la lumière des dernières statistiques de risquologie informatique, il est clair que nous devons mener une réflexion forte et fructueuse sur notre rôle de sécurisation. Toute la question de la sécurité informatique repose sur une binarité systémique réversible : diponibilité / verrouillage, et inversement.

Pour donner un exemple simple, un cryptage 128 bits du login input/output , en alourdissant le system-shifter du final user , pourrait provoquer un fading-out fatal des consignes de sécurité, ce qui constituerait un appel off-limit pour hackers.

On voit ainsi aisément que le hiatus entre la praxis coutumière des opérateurs d'un système et l'inférence technique de sécurisation met en péril le concept de flexibilité malléable de la sécurité .

Dans le but de solutionner de façon optimale la problématique, je propose la prise en considération d' un processus décisionnaire en trois temps forts :

- Opérer une estimation fiable de l'évaluation de l'outil de mesure de la dangerosité

- Rendre opérationnels les acquis patrimoniaux en termes de traitement efficient des situations de catastrophe

- Désigner de façon collégiale un groupe de mission chargé d'accélérer l'externalisation des difficultés inhérentes au processus concerné

Je tiens à ajouter en dernier lieu que dans cette hypothèse une synergie de toutes les forces vives de notre communauté est un facteur décisif de succès. Il importe donc de savoir synergiser rapidement les valorisations communes in vivo . La pérennisation du concept de flexibilité malléable de la sécurité est à ce prix !

Publicité
Commentaires
Le Generateur
Publicité
Publicité